Depuis l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité, de nombreux fournisseurs ont vu le jour pour concurrencer EDF et Engie. Cela signifie que les consommateurs peuvent choisir n’importe quel autre fournisseur. Les particuliers peuvent résilier leur contrat et changer de fournisseur à tout moment. De plus, le changement de fournisseur est une opération rapide, gratuite et n’entraîne pas de coupure d’électricité. 

Mais avant d’opter pour un nouveau contrat d’électricité, il faut connaître les différentes raisons d’opter pour les fournisseurs alternatifs. 

Trouver le fournisseur d’énergie moins cher 

Le premier avantage recherché chez un autre fournisseur électricité ou fournisseur de gaz est l’économie. Les clients changent de fournisseur pour payer moins cher. En effet, les prix chez les fournisseurs historiques (EDF et Engie) sont fixés par l’État. Ces tarifs réglementés sont moins avantageux dans le sens qu’ils ont tendance à augmenter. 

De leur côté, les fournisseurs alternatifs proposent plusieurs offres au choix, avec des prix compétitifs. Les comparateurs des fournisseurs d’énergie peuvent vous aider à vous y retrouver. Leur connaissance de modes tarifaires et leurs algorithmes de comparaison leur permettent de trouver l’offre la moins chère. 

À retenir : une nouvelle offre est intéressante si elle permet de payer moins cher que votre offre actuelle. Faites attention aux offres qui cachent des frais supplémentaires. 

Trouver une offre répondant à vos besoins 

Chaque consommateur a ses propres habitudes de consommation. Il y a ceux qui utilisent beaucoup d’électricité pendant la nuit. Il y a ceux qui viennent rarement à leur résidence secondaire. Il y a d’autres clients qui utilisent beaucoup d’énergie pour le chauffage de leur maison. Si les consommations de ces personnes sont soumises aux mêmes conditions tarifaires, il y aura des clients plus lésés que d’autres. 

Les entreprises de distribution d’énergie diversifient leurs offres pour permettre à chacun de trouver un contrat qui lui est avantageux. C’est le cas par exemple du contrat adapté à une faible consommation d’énergie. 

Accéder à un nombre important de services

Les fournisseurs alternatifs commencent à fournir des services complémentaires pour étoffer leurs offres. Il y a par exemple ceux qui proposent d’effectuer le diagnostic énergétique de votre logement. Les propriétaires bailleurs ont besoin de ce type de prestation à chaque changement de locataire de leur logement. Il y a aussi les fournisseurs qui proposent le suivi de votre consommation. Cela vous permet de mieux gérer votre consommation en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Changer de fournisseur électricité ou gaz vous permet donc d’accéder à ses services si votre prestataire actuel ne vous satisfait pas. Vous devez donc comparer les différentes offres afin de trouver celle qui répond à vos attentes.

Bénéficier d’un service client de qualité 

Le changement de fournisseur vous permet aussi de bénéficier d’un service client réactif et à votre écoute. Là encore, les distributeurs ne manquent d’arguments pour attirer des clients.  Il y a par exemple la possibilité de se faire rappeler gratuitement. Il y a même ceux qui proposent de rembourser l’abonnement d’un client dont la réponse à ses demandes a été tardive. 

Il est toujours agréable pour les clients de trouver un interlocuteur disponible de suite et qui vous conseille réellement. Aussi, changer de fournisseur peut présenter beaucoup d’avantages. 

S’abonner en gaz et en électricité chez un même fournisseur 

Opter pour un seul et unique fournisseur électricité et gaz est très pratiques pour de nombreuses raisons. 

Primo, vous n’avez qu’un seul interlocuteur en cas de besoin (panne, travaux, réclamation, etc.). Cela facilite aussi votre relation avec votre fournisseur. Secundo, un seul abonnement permet de gérer facilement le paiement des factures. Vous avez aussi plus de visibilité sur votre consommation. 

Opter pour une énergie verte 

En tant qu’écoresponsable, vous pouvez opter pour un contrat qui vous permet de consommer uniquement de l’énergie verte. Il s’agit d’électricité produite avec de l’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, géothermique, etc.).

Si vous voulez soutenir l’économie locale, il y a aussi les fournisseurs qui proposent de l’énergie 100 % française.