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Le management de transition en France

La pratique du management de transition en entreprise ne date pas d’aujourd’hui. Le concept né dans les années 70 aux Pays-Bas, s’est rapidement développé en Europe, afin de répondre à des situations de crises ou de conduite de changement. Mais, depuis quelques années, ce choix managérial connaît un important essor en France.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Pour pallier l’absence soudaine ou prévue d’un de leurs employés, mener à bien une phase de transformation ou initier de nouveaux projets, les entreprises ont recours au management de transition. Ce dispositif consiste à faire appel aux compétences d’un manager spécialisé dans un secteur ou domaine spécifique, pour répondre de façon ponctuelle à un problème de gestion interne.

Le rôle du manager de transition consistera à opérer des changements idoines, dans le but d’accroître les performances et la compétitivité de l’entreprise. Son choix est basé sur sa forte expérience et son savoir-faire dans son secteur d’activité, ses compétences clés et son ancienneté. Il peut être expert d’une fonction spécifique, ayant à charge une mission managériale, afin de pouvoir gérer une équipe non recrutée par lui-même, et qu’il coordonnera au pied levé.

Un métier en pleine évolution

Les besoins de transformations en entreprise sont aujourd’hui nombreux : le changement de mode de travail, la digitalisation, l’internationalisation, etc. Les dirigeants d’entreprises Françaises expriment de plus en plus une exigence croissante de trouver des compétences pour opérer ces mutations à chaque niveau, et de la meilleure façon qui soit. Le management de transition est donc l’outil structurel le mieux adapté à ces changements dans l’entreprise.

Le métier est en pleine évolution, répondant à une demande croissante. De l’avis de plusieurs managers, il s’agit là d’une tendance qui va s’accentuer, au vu du nombre de cabinets spécialisés qui ne cesse d’augmenter. L’émergence des médias sociaux a par ailleurs donné un coup d’accélération à la recherche des missions.

Si les contacts professionnels et les anciens collègues restent le premier levier pour trouver un manager de transition compétent, plus de 53 % des managers déclarent utiliser aujourd’hui Internet pour la recherche des profils types. En effet, avec le développement des plateformes web, la mise en relation entre soumissionnaires et managers devient plus facile.

Les compétences requises pour le management de la transition

Il est entendu que le manager de transition ait sollicité dans le cadre de changements importants et impactant. Il a donc l’obligation d’être immédiatement opérationnel, sans avoir à bénéficier d’une période d’intégration dans son poste. Son adaptabilité et son efficacité contribuent à sa valeur ajoutée pour la structure qui l’emploie.

Il est également essentiel que le manager de transition soit doté d’un bon relationnel, capable de fédérer les membres de son équipe autour du projet pour lequel il est sollicité. Par ailleurs, sa réactivité, sa disponibilité et ses compétences d’éducateur détermineront sa disposition à manager avec talent. Il devra aussi faire preuve d’une bonne résistance au stress, dans la mesure où il est appelé à agir dans un environnement nouveau, où il manquera probablement de stabilité.

Enfin, son excellent niveau de maîtrise du secteur d’activité dans lequel il évolue, est l’un de ses plus grands atouts de réussite.


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