Lancé en 2007 par Nicolas Sarkozy, le Grand Paris est un projet de création de grands centres urbains dans l’agglomération parisienne. Son but étant de transformer Paris en une grande métropole mondiale. Ce projet favoriserait le cadre de vie des habitants, corrigera les inégalités territoriales et privilégiera l’émergence d’une ville durable. Son plus grand défi sera la réalisation d’un grand réseau de transports urbains autour de Paris. Notamment grâce au Grand Paris Express, un réseau de lignes de métro automatique qui fera le tour de la métropole. Il comptera 72 gares pour une longueur de 200 km et un coût de 35 milliards d’euros.
Des tunneliers déjà en action
Quatre nouvelles lignes de métro seront construites : 15, 16, 17 et 18. La ligne 14 sera, quant à elle, prolongée au Nord et au Sud. D’ici la fin de l’année 2019, pas moins de 15 tunneliers seront en service. Un nombre déjà assez impressionnant mais pas encore suffisant pour achever les travaux. En effet, afin de terminer le chantier à temps, il faudra en tout 21 de ces machines. Un nombre très remarquable au vu de l’ambition et la grande envergure du projet. Ce projet d’urbanisation est, d’autant plus, le plus important d’Europe à ce jour. Concernant les travaux des tunneliers, plusieurs chantiers sont déjà en cours sur la ligne 14 et 16. Tandis que d’autres sont en cours de montage, sur la ligne 15 et 16. La ligne 14 sera mise en service d’ici 2024 vu son importance pour les Jeux Olympiques de 2024. Le reste sera mis en service au plus tard en 2030.
Les projets liés au Grands Paris
le Grand Paris n’est pas seulement un grand projet de transport urbain. En effet, bien que ce soit son plus grand chantier, il intègre également d’autres volets. Il y a, par exemple : le logement, l’assainissement, la gestion des déchets, l’enseignement, le sport, la culture, l’économie et l’environnement. Sur ce dernier point, le Grand Paris se veut également soucieux d’un développement équitable et durable. Des performances techniques qui répondront aux défis environnementaux. Les logements sont eux aussi mis en avant. Ceux-ci devront répondre aux normes d’une ville durable et donneront des accès plus faciles aux services essentiels. De nouveaux quartiers sortiront de terre où logements, commerces, bureaux et équipements se côtoient. Le Grand Paris prévoit, pour cela, de construire 70 000 logements neuf par pour pallier la crise de l’habitat.
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